Journée scientifique de l’École Doctorale SIE

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La Journée Scientifique de l’Ecole Doctorale SIE (Sciences, Ingénierie, Environnment) s’est déroulée le 27 avril 2017.

Des présentations orales de thèses en cours de préparation se sont enchaînées sur la matinée, tandis que l’après-midi a été consacré aux perspectives d’après-thèses. Des docteurs sont venus présenter leurs métiers, aussi bien dans le privé que dans le public. Une présentation exhaustive de l’éventail des métiers possibles après un doctorat a également été réalisée par Mme Thao Lang de l’ABG.

J’ai, au cours de cette journée, présenté un poster détaillant mon projet de recherche et la démarche scientifique que j’ai mise en place.

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TOEIC Blanc

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J’ai passé un TOEIC (examen obligatoire à la fin de la thèse) blanc afin de savoir si mon niveau d’anglais était satisfaisant.

Ce test non-officiel d’entraînement ne donne qu’un résultat approximatif mais permet de cibler d’éventuelles difficultés en anglais. Le score requis est de 785 points sur 990, et mon estimation est au-dessus de ce niveau (Reading : 90% ; Listening : 92%).

 

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Journée d’étude de la SFIIC Textiles

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Cette journée d’étude de la SFIIC Textiles était organisée le vendredi 27 janvier 2017 à l’auditorium du C2RMF. Diverses interventions (voir programme de la journée ci-dessous), menées par des restauratrices textile, conservateurs ou scientifiques, m’ont permis de me tenir informée des actualités des professionnels en contact avec des textiles historiques.

J’ai notamment été sensibilisée aux côtés pratiques des restaurations, aux questions soulevées lors de chaque intervention sur un textile historique. J’ai été une nouvelle fois frappée par l’impact esthétique de la poussière (souvent combinée à la lumière) sur une œuvre, malheureusement indissociable d’un dommage sur la structure du textile. L’équilibre entre volonté de rendre à l’œuvre son aspect d’origine et éthique de la restauration est souvent délicat à atteindre, mais plusieurs solutions ont été décrites lors de ces conférences, toutes fort intéressantes : utilisation de crêpeline de soie pour restituer une coloration (Salon Jaune des Petits Appartements à Fontainebleau), choix d’une teinte de fond pour la Sainte Tunique d’Argenteuil, impression sur polyester pour combler une lacune (tapis noué du Musée du Quai Branly).

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Identification des fibres textiles

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Au cours de ces deux jours de formation, habituellement dispensée aux élèves restaurateur textile de l’INP, j’ai pu apprendre à identifier des fibres textiles par deux méthodes : l’ATR-IRTF et l’observation en microscopie optique. J’ai également pu pratiquer les différentes préparations d’échantillons nécessaires à ces techniques (mise entre lame et lamelle avec éventuelle coloration adaptée à la fibre à identifier, mise en résine, coupe transversale à l’aide d’un fibroptome).

Ces techniques ont été appliquées à la fois à des échantillons de référence et à des prélèvements effectués par une restauratrice sur des textiles archéologiques issus de fouilles à Hégra.

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Cours : Thermographie infrarouge

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Ce cours, faisant nouvellement partie du cursus de Master 2 MAPE, m’a permis de consolider mes connaissances en thermique et d’acquérir les bases de la thermographie infrarouge. De plus, j’ai pu manipuler une caméra thermique, qui me sera utile sur le terrain, notamment pour repérer les zones de fuites et donc de pénétration des poussières dans les monuments.

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Matériaux et techniques de caractérisation non destructives

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Cette journée sur le terrain à Reims m’a permis de me familiariser avec diverses techniques de caractérisation et de suivi d’altération, tels que la colorimétrie (spectromètre visible portable) et la susceptibilité magnétique. Le cœur historique de la ville ayant beaucoup souffert les outrages du temps, divers faciès d’altération sont observables (par le feu, traces d’obus, croûtes noires, colonisation biologique). J’ai également pu apprendre à reconnaître les différentes roches et ciments mis en œuvre dans les monuments (remplois, calcaires de différentes origines, ciments).

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Travaux Dirigés et Travaux Pratiques de L2 : Chimie des Solutions

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415px-logo-p7-svgAnnée universitaire 2016-2017, Licence 2 Semestre 3, 14h (TD) + 24h (TP) / 2017-2018 : 24h de TP / 2018-2019 : 12h de TP

J’ai enseigné au sein de l’UE Chimie des Solutions (L2S3) à la fois en TD et en TP.

Ceci m’a permis d’améliorer les liens entre théorie et pratique, de faire réutiliser aux étudiants les connaissances acquises en TD pour mieux appréhender les TP, et les manipulations en TP pour leur faire visualiser et rendre plus concrets les exercices proposés en TD.

J’ai également appris à bien préparer un TD et un TP, à anticiper les questions des étudiants, à préparer des exemples permettant de clarifier les énoncés.

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