Publication : « Etude de l’empoussièrement de la Tapisserie de Bayeux »

Par défaut

Les actes du colloque international L’invention de la Tapisserie de Bayeux : Naissance, composition et style d’un chef-d’œuvre médiéval ont été publiés aux éditions Point de Vues.

Lire la suite

Publicités

Séminaire : Textile degradation in indoor cultural heritage

Par défaut

J’ai été invitée à l’Okinawa Institute of Science and Technology situé à Onna (Préfecture d’Okinawa, Japon).

J’y ai donné un séminaire présentant quelques résultats de ma thèse.

Un résumé est disponible sur le site de l’OIST.

Journée d’étude « Actualités de la conservation des textiles »

Par défaut

La journée d’étude 2018 de la SFIIC Textiles s’est tenue le 26 janvier 2018 à la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine à Charenton-le-Pont (lien vers le programme).

J’y ai effectué une intervention présentant mes travaux de recherche, devant conservateurs et restaurateurs textile.

J’ai exposé ma démarche scientifique ainsi que mes premiers résultats, avec notamment un bilan environnemental des trois sites étudiés et les premières altérations en laboratoire.

Lire la suite

Apprentis Chercheurs

Par défaut

J’ai encadré, entre janvier et mai, un binôme d’Apprentis Chercheurs. L’association Arbre des Connaissances est à l’origine de ce projet : deux élèves (un de Première, un de Troisième) découvrent le fonctionnement d’un laboratoire en travaillant sur un petit projet de recherche pendant huit séances.

Leur travail donne lieu à une présentation lors d’un petit colloque le jeudi 1er juin à l’UPEC.

Lire la suite

Formations : Médiation scientifique et diffusion des connaissances & Encadrer des Apprentis Chercheurs

Par défaut

Ces deux formations de médiation scientifique présentent la médiation scientifique, ses ressorts et son étendue. De telles actions permettent un recul sur son travail de recherche et le développement de nouvelles perspectives.

Ces formations constituent le pendant théorique à l’encadrement des Apprentis Chercheurs que j’ai réalisé entre janvier et mai 2017.

J’ai, grâce à ces formations, obtenu des précisions sur l’organisation du congrès des Apprentis Chercheurs. La médiation scientifique et les diverses formes qu’elle peut prendre ont été développées au cours de cette journée par des exemples concrets. J’en ai également mieux cerné les enjeux, à la fois pour le public et pour le chercheur.

Lire la suite