Apprentis Chercheurs

Par défaut

J’ai encadré, entre janvier et mai, un binôme d’Apprentis Chercheurs. L’association Arbre des Connaissances est à l’origine de ce projet : deux élèves (un de Première, un de Troisième) découvrent le fonctionnement d’un laboratoire en travaillant sur un petit projet de recherche pendant huit séances.

Leur travail donne lieu à une présentation lors d’un petit colloque le jeudi 1er juin à l’UPEC.

Le binôme que j’ai encadré a travaillé sur l’altération du calcaire de Saint-Maximin par le SO2.

Cette expérience m’a beaucoup apporté : j’ai dû adapter mon discours à leurs connaissances et leur apprendre les bases de la recherche dans un laboratoire. C’était pour moi l’occasion de me frotter à la médiation scientifique d’une manière tout à fait originale.

Laisser un commentaire

